© 1993-2025 roberto baiocchi
Tutti i diritti riservati
NOTA SUL COPYRIGHT
L'utilizzo dei testi è autorizzato esclusivamente per il diritto di cronaca audio/video, cartaceo/web (televisione, quotidiani/riviste magazine, blog, wikipedia, etc.).
L'utilizzo delle immagini fotografiche è severamente vietato, per richiesta di autorizzazione all'utilizzo, inviare formale richiesta indirizzata a: info@robertobaiocchi.it

Biographie | Roberto Baiocchi
Danseur, chorégraphe, Écrivain.
Artiste renommé et personnalité de la danse et du ballet Roberto Baiocchi a exercé comme Danseur, Soliste, Principal, interprétant les grands chefs-d'œuvre du ballet classique : Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant, il a également dansé : Roméo et Juliette, Don Quichotte, Paquita, Arlésienne, Le Spectre de la Rose, Après-midi d'un faune, La Sylphide, engagé dans des compagnies de ballet : Ballet de L'Opéra de Nice, Ballet Classique de Paris, Jeune Ballet International de Cannes, Fondation Théâtre Verdi de Trieste, Fondation Ballet de Naples, Dance Factory, Ballet Royal. Il a également été chorégraphe de l'opéra : Il Paese del Sorriso, La Belle de Cadix, Élisir d'Amore, Bohème.
Il est également connu pour être l'auteur de nombreux manuels, notamment les best-sellers « Le Grand Livre de la Danse » et « Ballerina », préfacé par Carla Fracci, ainsi que des ouvrages publiés par la célèbre maison d'édition Giunti di Florence. Il a également écrit des manuels d'étude et d'apprentissage théorique et pratique de la danse et du ballet, en grec, polonais, russe et dans d'autres langues.
Roberto Baiocchi a été maître de ballet à la prestigieuse École Supérieure de danse Rosella Hightower de Cannes, dans les Instituts d'État pour les activités du Ministère italien de l'Éducation, maître de ballet et chorégraphe dans de nombreuses écoles privées, et a participé à des projets de formation de la Communauté européenne.
Nombreux sont les élèves qui ont travaillé avec lui et pour lesquels il a revisité les chorégraphies de certains des films et comédies musicales les plus célèbres : Jesus Christ Superstar, Grease, Saturday Night Fever, Hair, Fame, Cats, A Chorus Line, Flashdance, West Side Story, Chicago, Moulin Rouge, On Broadway. Il a participé à plusieurs émissions de télévision en France, au Luxembourg et en Italie : TF1, France 2, Télé Luxembourg, Rai (Radio Télévision Italienne), RTI - Mediaset, Sky, Odeon TV et Sardegna 1.
Tout au long de sa carrière artistique, marquée par une vie consacrée à l’art du ballet et de la danse, la polyvalence de Roberto Baiocchi a été reconnue. En France, le célèbre chorégraphe Michael Douglas Peters, notamment connu pour avoir créé les chorégraphies de « Thriller » et « Beat It » pour la star Michael Jackson, a également apprécié sa collaboration. Roberto Baiocchi a eu l’honneur de revoir ce dernier en 1997 à Cannes, lors de la 50e édition du Festival International du Film.
Histoire | Formation | Carrière artistique professionnelle
1964 | 1969 Sardaigne
1970 | 1975 République du Zaïre
Roberto Baiocchi naît en Sardaigne le 27 juin. D'origine toscane, française et espagnole, il passe son enfance au Congo, un État d'Afrique centrale anciennement appelé République du Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo (RDC). C'est au Congo que Roberto Baiocchi passe sa jeunesse, arrivant avec sa famille pour les obligations professionnelles de son père Carlo, engagé par Astaldi Estero S.p.A. pour la construction de la centrale hydroélectrique d'Inga sur le fleuve Zaïre.
Le baptême de l'air de Roberto a lieu à l'âge de six ans, sur la ligne Rome-Kinshasa à bord d'un McDonnell Douglas DC-8, un quadriréacteur de la compagnie Air Congo de l'époque. À Inga, à 225 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa, Roberto Baiocchi fréquente l'école primaire franco-italienne. Avec ses camarades de diverses nationalités, il apprend les danses folkloriques traditionnelles qu'il interprète lors des pièces de théâtre scolaires. Il passe son temps libre en compagnie de son inséparable petit singe, à parcourir à vélo les chemins de terre les plus reculés. Passionné d'aviation, il se rend souvent au petit aéroport d'Inga où il rêve de devenir pilote. Dès son plus jeune âge, il manifeste un attrait irrésistible pour la danse, une vocation qu'il définit précisément comme telle. Après ses études au Congo, Roberto Baiocchi retourne en Italie et part pour la Suisse et l'Allemagne.
1980 | Rudolf Noureev
En 1980, Roberto Baiocchi rencontre la légende du ballet Rudolf Noureev, considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps, qui joue un rôle déterminant dans sa formation artistique professionnelle.
1980 | Florence - Antonietta Daviso di Charvensod
Depuis les années 80, Roberto Baiocchi fréquente l'école de danse Daria Collin à Florence, dirigée par Antonietta Daviso di Charvensod, première ballerine et pédagogue, avec laquelle il étudie le ballet selon le parcours de formation artistique professionnelle. Durant cette même période, il étudia avec des maîtres invités de la Royal Ballet School, de l'Alvin Ailey American Dance Center et de la Martha Graham School of Contemporary Dance.
1983 | Pise - Armée de l'Air
En 1983, alors que Roberto Baiocchi attend d'être appelé sous les drapeaux pour son service militaire obligatoire, il reçoit une attestation de permission illimitée du district militaire de Pise et est donc exempté en vertu de l'article 100 de la loi n° 237 du décret présidentiel du 14 février 1964. Exemption pour les personnes occupant des postes particuliers : Citoyen engagé, avec des mérites particuliers, au niveau national ou international, dans des carrières scientifiques, artistiques ou culturelles.
1983 | Cannes - Rosella Hightower
En 1983, Roberto Baiocchi, fort des précieux conseils de Rudolf Noureev, alors directeur de la danse au Ballet de l'Opéra national de Paris et qui avait décelé son talent, et soutenu par sa mentor Antonietta Daviso de Charvensod, s'installe en France. Il obtient une bourse de Madame Rosella Hightower pour poursuivre et perfectionner sa formation artistique au sein de la prestigieuse école pluridisciplinaire Centre de Danse International Rosella Hightower, qu'elle a elle-même fondée à Cannes en 1961. En 1962, il danse avec Rudolf Noureev, Erik Bruhn et Sonia Arova au sein du Ballet International du Marquis de Cuevas, compagnie fondée par l'entrepreneur et mécène américain d'origine chilienne George de Cuevas.
1985 | Cannes - Palais Croisette
En 1985, Roberto Baiocchi a dansé dans le Palais des Festivals de Cannes, lieu historique, Le Lac des cygnes, l'un des plus grands chefs-d'œuvre du ballet classique, une version chorégraphique de Rosella Hightower créée pour le Teatro alla Scala de Milan et mise en scène par l'illustre maestro Franco Zeffirelli. Le spectacle est repris en tournée à Menton, Toulon et Marseille-
1986 | Florence, Capitale européenne de la culture
En 1986, à l'occasion de Florence, Capitale européenne de la culture, Roberto Baiocchi présente Night Club, un opéra-spectacle original, œuvre contemporaine et raffinée, né de l'imagination du compositeur et metteur en scène florentin Arrigo Benvenuti, qui le définit comme un théâtre musical total – un opéra entrouvert. Les chorégraphies sont signées Antonietta Daviso di Charvensod et la production est signée G.A.M.O. Open Music Group, aujourd'hui l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions italiennes dédiées à la musique contemporaine. G.A.M.O. a été fondée en 1980 à Florence par Giancarlo Cardini, Liliana Poli, Vincenzo Saldarelli, Albert Mayr et Massimo De Bernart.
1986 | Florence - École de théâtre Bottega Teatrale Vittorio Gassman
En 1986, Roberto Baiocchi fréquente l'école de théâtre Bottega Teatrale de Florence, fondée et dirigée en 1979 par les célèbres acteurs Vittorio Gassman, Vittorio Esposito, Alfonso Spadoni, grâce également à la contribution de la municipalité de Florence et au soutien du conseiller à la culture Franco Camarlinghi et de nombreuses personnalités du théâtre, du cinéma, du ballet telles que : Eduardo de Filippo, Yves Lebreton, Giorgio Albertazzi, Roberto. Benigni, Ettore Scola, Adolfo Celi, Alexandra Celi, Luciano Codignola, Beppe Menegatti, Alessandro Gassman, Paola Gassman, Dely De Majo, Orazio Costa Giovangigli, Sirio Ferrone, Carla Fracci, Antonietta Daviso di Charvensod.
1987 | Théâtre du Capitole de Toulouse | Théâtre antique de Lyon | José Todaro.
En 1987, Roberto Baiocchi travaille en France avec le Ballet Studio Daria, participant aux récitals de José Todaro, ancien ténor de l'Opéra national de Paris, et dansant dans l'opéra *La Belle de Cadix* au Théâtre antique de Lyon, à Lugdunum, près de la colline de Fourvière, l'un des principaux monuments romains de Lyon, et au Théâtre du Capitole de Toulouse. Les chorégraphies sont de Michelle Perret.
1987 | Château Pasquini | Don Quichotte.
En 1987, Roberto Baiocchi danse au Château Pasquini de Castiglioncello (LI) dans le ballet *Don Quichotte*, en duo avec Valérie Muriglio, danseuse au Nationaltheater de Mannheim, en Allemagne. La chorégraphie est de Mikhaïl Barychnikov, créée pour l'American Ballet Theatre.
1988 | Monte-Carlo - Principauté de Monaco.
En 1988, Roberto Baiocchi est invité en Principauté de Monaco, à Monte-Carlo, à l'Académie Princesse Grace, grâce à la générosité de la directrice Marika Besobrasova, auprès de laquelle il étudie le ballet.
1988 | Ballet Classique de Paris.
En 1988, Roberto Baiocchi est engagé par la compagnie Ballet Classique de Paris. En 1988-1989, il effectue une tournée en Europe et interprète le ballet de Noël Casse-Noisette, sur une musique de Pëtr Il'ič Čajkovskij et une chorégraphie de Marius Petipa et de son successeur Lev Ivanovič Ivanov, mise en scène par Jeannette Jacquet.
1989 | Prix "Ombre du soir"
En 1989, Roberto Baiocchi a reçu le prix Ombra della Sera du Département de la Culture de la municipalité de Volterra, province de Pise, au Centro Danza Classica Città di Volterra, direction artistique de Federica Olmi.
1990 | Federico Fellini - Nino Rota.
En 1990, Roberto Baiocchi danse au Teatro Giuseppe Verdi de Trieste dans le spectacle « 8½ et Canzone, Fantasia per Fellini - Rota », une production théâtrale en hommage au célèbre réalisateur Federico Fellini et à l'illustre compositeur Nino Rota, chorégraphiée et mise en scène par Gino Landi.
1993 | Naples - Centre régional de danse Lyceum Mara Fusco.
En 1993, Roberto Baiocchi travaille professionnellement au Centre régional de danse Lyceum Mara Fusco, un département de la Fondation du Ballet de Naples. Il y compose diverses chorégraphies pour les élèves suivant des cours de formation artistique, puis crée une version pédagogique de la chorégraphie « Night Creature » du célèbre chorégraphe texan Alvin Ailey, sur une musique composée spécialement par Duke Ellington, et présente le spectacle « Hommage à Alvin Ailey ».
1994 | Hommage à Totò.
En 1994, le génie de Roberto Baiocchi, inspiré par le remix musical « Totò Rap » de Piero Montanari, a donné naissance à une création chorégraphique originale, composée spécialement en hommage au célèbre acteur napolitain Antonio De Curtis, alias Totò, légende du cinéma et de la comédie italienne. La chorégraphie a été présentée au Palais Royal et sur les scènes de différents théâtres de Naples, ainsi qu'à la Chartreuse San Giacomo de Capri et de Sorrento.
1996 | Jesus Christ Superstar.
En 1996, Roberto Baiocchi a dansé dans la comédie musicale Jesus Christ Superstar, interprétant le rôle d'Hérode avec Grazia Galante (danseuse préférée de Maurice Béjart) et André De La Roche (artiste aux multiples facettes de l'école de Bob Fosse, le célèbre chorégraphe qui l'a influencé par son style modern-jazz, la comédie musicale et la danse moderne depuis les années 60, signant des chefs-d'œuvre sensationnels : Cabaret (1972) avec Liza Minnelli, Chicago (1975), Lenny (1974) avec Dustin Hoffman, All That Jazz (1979) avec Roy Scheider).
1996 | Concours national « Une Italienne pour Miss Monde » : En 1996, Roberto Baiocchi est engagé par New Model 2000 de Pierluigi Ferrari comme chorégraphe et metteur en scène pour coordonner le concours national « Une Italienne pour Miss Monde ». La finale, filmée et diffusée sur Odeon TV, a lieu le 21 septembre 1996 à Rimini, dans la discothèque historique L'Altro Mondo Studios. Elle est présentée par Sebastiano Somma (acteur), assisté d'un jury présidé par le journaliste Sandro Paternostro et supervisée par Gianna Tani, directrice de casting de la télévision italienne. 2002 | Bari - Teatro Comunale Niccolò Piccinni : Au printemps 2002, Roberto Baiocchi est engagé au Teatro Comunale - Fondazione Niccolò Piccinni de Bari comme professeur et chorégraphe pour former les élèves inscrits au stage de danse.
2002 | Italian Television Networks - R.T.I. Mediaset Group
En 2002, Roberto Baiocchi travaille professionnellement comme danseur dans l'émission télévisée C'è Posta per Te, avec Kledi Kadiu, Garrison Rochelle (qui a également créé la chorégraphie), Rossella Brescia, Maurizio Zamboni, animée par Maria De Filippi et diffusée en prime time sur Canale 5, produite par Fascino P.G.T. de Maurizio Costanzo et Maria De Filippi, RTI Mediaset, Regisseur Roberto Cenci et Valentino Tocco.
2005 | The Great Book of Dance
In 2005 Roberto Baiocchi began writing his first editorial work The Great Book of Dance (Il Grande Libro Della Danza), the first edition was published in September 2006 by the renowned Giunti Publishing House of Florence, in a short time the book became a Best Seller and subsequently the work was translated and published in several languages and new editions.
2006 | I am a Special Dancer
In September 2006, Roberto Baiocchi published I am a Special Dancer (Io Ballerina Speciale) a sparkling diary that is a bit of a carnet and a bit of a secret diary, essential for every dancer. Publisher: GIUNTI Junior.
2006 - WIELKA KSIEGA BALETU
In 2006, the editorial work WIELKA KSIEGA BALETU (The Great Book of Dance) by Roberto Baiocchi was translated into Polish by Magdalena Galiczek-Krempa, the first edition was published in October - Publisher: Olesiejuk - Polska.
2007 | Rai Radio Italian Television
In 2007 Roberto Baiocchi was the author and choreographer of the column In tiptoe broadcast in the television program One Summer Morning (Mattina Estate), on the Raiuno - Radiotelevisione Italiana channel, in some episodes he danced and collaborated with the production by hosting numerous artists and illustrious ballet personalities.
2007 | Miss Universe Italy
In 2007 Roberto Baiocchi was the choreographer for the national final Miss Universo Italy, the most prestigious and famous beauty contest in the world, Miss Universe is open to the most beautiful girls elected in the various nations participating, the spearhead of a small number of international competitions . The Italian national final hosted on April 21, 2007 in the Giuseppe Giocosa civic theater was an extraordinary event for the city of Ivrea, girls from all the regions of Italy met to live an unforgettable experience, the jury was chaired by illustrious personalities: Vittorio Sgarbi, (art critic) and Katia Ricciarelli, (soprano singer) and made up of critics, journalists, entertainment artists and fashion stylists. Production Tradeco International, artistic direction Agenzia Promoter by Salvo Nugnes.
2007 | A.E.D. - European Dance Association Livorno In 2007 Roberto Baiocchi was hired as a teacher at the A.E.D. European Dance Association of Livorno, Higher Education Institution accredited by the Tuscany Region, to instruct students during the professional training course scheduled for the issue of the professional qualification certificate for dance teaching.
2008 | Ecole supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower
In 2008 Roberto Baiocchi was hired as a Professeur de Danse Invité in the prestigious Ecole supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower at that time directed by Monique Loudières, illustrious dancer étoile at the "Ballet de l'Opéra national de Paris”.
2009 | Cannes Senior Dance School Rosella Hightower
In 2009 Roberto Baiocchi was reconfirmed as Professeur de Danse Invité in the prestigious Ecole supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower.
2009 | ΧΟΡΟΣ
In 2009 the editorial work ΧΟΡΟΣ (The Great Book of Dance) by Roberto Baiocchi was translated into Greek by Eleni Touloupi, the first edition was published in October of the same year by Costas A. Giannikos for the publishing house Modern Times S.A - Athens - Greece .
2009 | ΣTHN ΙΔΙA ΣEIPA - ΕΙΔΙΚΟΣ ΧΟΡΟΣ
In 2009, Roberto Baiocchi's Diario Agenda ΣTHN ΙΔΙA ΣEIPA - ΕΙΔΙΚΟΣ ΧΟΡΟΣ (I am a Special Dancer) was translated into Greek by Eleni Touloupi, the first edition was published in October of the same year by Costas A. Giannikos for the publishing house Modern Times S.A - Athens - Greece.
2011 | Teatro del Maggio Musicale Fiorentino
In 2011 Roberto Baiocchi attended the
Maggio Formazione
in Florence, a department of the
Teatro del Maggio Musicale Fiorentino Foundation
and obtained the Certificate of Meritorious Production Theater Manager.
2011 | National Orchid of Gargano Award
Roberto Baiocchi received the
National Orchid of Gargano Award
(Premio Nazionale Orchidea del Gargano) - Dance Section, organized in San Menaio, a hamlet of Vico del Gargano, municipality in the province of Foggia, artistic direction Rino de Martino, during the evening hosted by the journalist Attilio Romita and Samantha Mancini.
The award was presented by the writer and essayist Angela Rossini, with the following motivation:
For his virtuoso interpretation in the art of choreography, for his professional ability and eclecticism. He is the author of
The Great Book of Dance
, a literary success that has allowed a positive dissemination of the dance art, proposing an example in the genre for future generations.
2011 | Todi Arte Festival - La Nuit des Ètoiles
In 2011 Roberto Baiocchi was Artistic Supervisor of the XXVI Edition of the
Todi Arte Festival
for the extraordinary event he created and produced his Ballet Gala
La Nuit des Ètoiles
a show staged with excellent guest artists, the Young Russian Ballet company and the ballet stars Ivan Vasiliev and Natalia Osipova, former principal dancers of the Bolshoi Theater in Moscow.
2012 | Bohème
In 2012 Roberto Baiocchi was the choreographer for the opera
Bohème
, produced by the Musical Association Enrico Caruso.
2015 | Балет - Большая книга
In 2015 The Great Book of Dance (Балет - Большая книга) by Roberto Baiocchi, arrives on the publishing market in Russia, translator: Oksana Mushtanova, Publisher: Fetisova M. - AST, Росси́я. An extraordinary success for a Best Seller work which is also published in Russian in addition to the original Italian one, already translated into Greek and Polish.
2015 | BALLERINA - Préface de Carla Fracci.
En 2015, Roberto Baiocchi publie BALLERINA, un ouvrage d'initiation à la danse et au ballet, préfacé par Carla Fracci, illustre étoile internationale devenue une légende. Éditions GIUNTI.
2016 | Ballet Royal.
En 2016, Roberto Baiocchi est danseur invité, maître de ballet et chorégraphe au Ballet Royal.
2017 | Fondation du Ballet de Naples.
En 2017, Roberto Baiocchi est engagé par la Fondation du Ballet de Naples (Fondazione Balletto di Napoli) comme danseur invité et chorégraphe.
Roberto Baiocchi a dansé en tournée sur les scènes de nombreux théâtres européens jusqu'en 2017.
© 1993-2025 roberto baiocchi
Tutti i diritti riservati
NOTA SUL COPYRIGHT
L'utilizzo dei testi è autorizzato esclusivamente per il diritto di cronaca audio/video, cartaceo/web (televisione, quotidiani/riviste magazine, blog, wikipedia, etc.).
L'utilizzo delle immagini fotografiche è severamente vietato, per richiesta di autorizzazione all'utilizzo, inviare formale richiesta indirizzata a: info@robertobaiocchi.it